in

Covid-19 : port du masque obligatoire à l’extérieur à Paris, les bars et les restaurants devront fermer à 2h du matin

, Covid-19 : port du masque obligatoire à l’extérieur à Paris, les bars et les restaurants devront fermer à 2h du matin, Stéphane Larue
Three students studying together sitting on a bench outdoor and wearing masks during coronavirus times

La préfecture de police de Paris annonce ce mercredi que le port du masque dans l’espace public devient obligatoire dans la capitale à compter du 31 décembre. Par ailleurs, selon BFMTV, les bars et les restaurants parisiens devront fermer à 2h du matin à Paris. Il sera interdit de danser dans les établissements recevant du public comme les rassemblements sur la voie publique donnant lieu à la consommation d’alcool. La consommation d’alcool dans des lieux « traditionnellement très fréquentés » sera proscrite dès 18h le 31 décembre comme les Champs-Élysées ou encore les berges de la Seine.

La préfecture indique : « Le port du masque, que cela soit en intérieur ou en extérieur, dans une ville comme Paris où
le brassage de population est permanent et les situations de regroupements ou d’affluence nombreuses, est un geste barrière très important, susceptible de freiner considérablement la circulation du virus. »

A compter du vendredi 31 décembre 2021, le port du masque sera ainsi obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris, à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly.

Cette obligation s’applique aux personnes âgées de plus de onze ans, à l’exception :

  • des personnes circulant à l’intérieur de véhicules particuliers ou professionnels ;
  • des cyclistes ;
  • des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière
    abaissée ;
  • des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette
    dérogation ;
  • les personnes pratiquant une activité sportive

La préfecture de police ajoute que des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place par la préfecture de Police dès vendredi « pour s’assurer du respect de cette obligation, en particulier dans les lieux denses de
la capitale. L’inobservation de cette mesure entraînera une verbalisation à hauteur de 135 euros. »

Retour sur les restrictions en France

Voici les annonces du gouvernement par la voix du premier ministre Jean Castex qui a insisté sur la vaccination et prévoit un accroissement des sanctions pour les faux pass sanitaires.

PASS VACCINAL : Le Conseil des ministres a adopté, ce lundi 27 décembre, un projet de loi qui va transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Très concrètement, cela signifie que dans les lieux où ce pass s’applique depuis plusieurs mois faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer.

VACCINATION : Concernant la vaccination, la dose de rappel sera de trois mois à partir de demain mardi 28 décembre au lieu de quatre mois actuellement.

COUVRE-FEUX : il n’y aura pas de couvre-feux dans immédiat, le réveillon du 31 décembre pourra donc se faire mais avec prudence.

TRAVAIL : A partir du 3 janvier, et pour trois semaines, le recours au télétravail 3 à 4 jours par semaine sera rendu obligatoire « dans toutes les entreprises et tous les salariés pour lesquels cela est possible ».

CONSOMMATION DE BOISSONS ET ALIMENTS : Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite à compter du 3 janvier, et ce, pour trois semaines. « La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance, comme que les trains.

ECOLES – La rentrée scolaires n’est pas reportée et sera donc maintenue le 3 janvier 2022. Le premier ministre annonce également qu’il n’y aura pas de distanciel dans les collèges et lycées.

RETOUR DES JAUGES : les grands rassemblements sont désormais limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur mais les meetings ne sont pas concernés par les jauges.

Ecrit par La rédaction

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

, La colère de Benoit Paire positif (encore) au Covid-19, Stéphane Larue

La colère de Benoit Paire positif (encore) au Covid-19

, L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour sa gestion du Coronavirus, a été décorée de la Légion d’honneur, Stéphane Larue

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour sa gestion du Coronavirus, a été décorée de la Légion d’honneur