Image default
Actus

Course-poursuite à Toulouse deux jeunes suspects arrêtés avec une arme de poing chargée

Deux individus, dont un mineur de 15 ans, ont été interpellés en possession d’une arme de poing approvisionnée dans la nuit de vendredi à samedi à Toulouse, après avoir tenté de se soustraire à un contrôle de police à bord d’une moto électrique.

✨ L’essentiel à retenir

  • Une interpellation nocturne : Deux jeunes hommes de 15 et 20 ans ont été arrêtés par la BAC dans le secteur de Basso-Cambo à Toulouse.
  • Découverte d’une arme : Les forces de l’ordre ont saisi un pistolet de calibre 45 ACP chargé de quatre cartouches.
  • Intervention sous tension : L’arrestation a été perturbée par un groupe d’individus hostiles, nécessitant l’usage de gaz lacrymogènes.

Une tentative de fuite dans le quartier Basso-Cambo

Les faits se sont déroulés aux alentours de 3h30 du matin, dans la nuit de vendredi à samedi. Une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) a remarqué deux individus au visage dissimulé circulant sur une moto électrique dans le secteur de Basso-Cambo, à proximité du quartier sensible de Bellefontaine.

Les policiers ont alors ordonné au conducteur de s’arrêter pour procéder à un contrôle. Le pilote a ignoré l’injonction et a brusquement accéléré pour prendre la fuite, déclenchant une brève poursuite.

L’arrestation mouvementée des deux fuyards

La course s’est achevée peu de temps après, lorsque le conducteur a manqué une manœuvre de demi-tour, entraînant sa chute et celle de son passager. Les deux suspects, un adolescent de 15 ans de nationalité somalienne et un jeune homme de 20 ans de nationalité espagnole, ont été immédiatement interpellés.

D’après une source proche du dossier, les deux individus étaient déjà connus des services de police pour divers antécédents.

Une arme de poing chargée et prête à l’emploi

Lors de la fouille, les agents ont découvert une sacoche appartenant à l’un des suspects. À l’intérieur se trouvait une arme de poing de marque Remington, de calibre 45 ACP. Selon les informations recueillies, le pistolet était approvisionné avec quatre cartouches, le rendant potentiellement opérationnel.

Au cours de l’intervention, les policiers ont dû faire face à l’arrivée de plusieurs véhicules dont les occupants se sont montrés hostiles. Ils ont été pris à partie, forçant les forces de l’ordre à utiliser des moyens lacrymogènes pour disperser le groupe et sécuriser le périmètre.

Des suites judiciaires attendues

Le suspect le plus âgé a été conduit à l’hôpital en raison d’une blessure à l’épaule, dont l’origine n’a pas été précisée. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les faits de refus d’obtempérer et de port d’arme prohibé. Les deux mis en cause devaient être présentés au parquet de Toulouse dimanche en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.

Mais aussi

Jacques Ricciardetti vise la mairie de Besançon avec la sécurité comme fer de lance

Stéphane Larue

Le procès de Rachida Dati pour corruption est fixé à septembre 2026

Stéphane Larue

La SNCF justifie la fin des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne par un manque de rentabilité

Stéphane Larue