Christophe Dechavanne, récemment à l’antenne sur France 2 dans l’émission Quelle époque !, s’est emparé de X (anciennement Twitter) pour exprimer son indignation. Tombé sur une vidéo troublante, l’animateur n’a pas hésité à partager son désarroi.
Le contenu de la vidéo qui émeut les internautes
La vidéo en question montre un groupe de jeunes gymnastes féminines recevant des médailles de la part de la Fédération de Gymnastique Irlandaise. Alors que toutes les jeunes filles reçoivent une médaille, une fillette noire est ignorée. Christophe Dechavanne n’a pas caché son écoeurement et a partagé les images, s’exclamant : « Mais nooon !! C’est affreux .. cette femme…. Elle est affreuse… put… ! Sal…rie ! ».
◾️#DisPapa Ça fait mal le #racisme?
— BΞMBΞLLY (@bembelly) September 23, 2023
Ah! Tu vois la petite fille #noire là?⤵️ Elle est la seule privée de médaille. La dame blanche la saute exprès & son visage triste ne la quitte pas des yeux se disant «mais🥺⁉️ Elle va revenir, elle va revenir, elle ne revient pas..» #irlande pic.twitter.com/bNQEoVYnvf
Réactions et mesures prises par la Fédération de Gymnastique Irlandaise
Face à la polémique grandissante, même la gymnaste américaine Simone Biles a réagi. La Fédération de Gymnastique Irlandaise a publié un communiqué le 22 septembre. “Nous sommes au courant d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux concernant un incident survenu il y a plus de 18 mois […] les deux parties ont convenu d’entamer une médiation qui a conduit à une résolution convenue par les deux parties en août 2023”, précise le communiqué.
La fédération ajoute que la femme responsable de la remise des médailles a admis son erreur et que la jeune fille a finalement reçu sa médaille. Des excuses écrites ont été adressées à la famille de la jeune gymnaste.