La star du R&B américaine rejette formellement les charges de coups et blessures intentionnels portées contre elle à Londres. Les faits remontent à une altercation survenue en février 2023 dans une boîte de nuit londonienne, selon plusieurs médias européens. Le procès débutera à l’automne 2026.
Une plaidoirie sans équivoque devant la cour criminelle
L’artiste de 36 ans s’est présenté ce vendredi 20 juin devant la Cour criminelle de Southwark dans la capitale britannique, selon les informations rapportées par La Presse et 20 Minutes. Vêtu d’un costume trois-pièces bleu marine et portant des lunettes de soleil, il a déclaré avec assurance « Non coupable, madame » à la magistrate, après avoir confirmé son identité complète.
D’après Europe 1, l’accusation porte sur des événements présumés du 19 février 2023 au club Tape, établissement situé dans le prestigieux quartier de Mayfair. Les autorités britanniques reprochent au chanteur d’avoir agressé le producteur musical Abraham « Abe » Diaw avec une bouteille lors de cette soirée.
Des accusations particulièrement graves
Selon les révélations de Franceinfo et du média spécialisé Gentsu, l’incident aurait débuté par ce que les procureurs qualifient d' »attaque non provoquée ». Les faits reprochés comprennent des coups portés à plusieurs reprises avec une bouteille de tequila Don Julio, suivis d’une poursuite et de violences physiques supplémentaires.
Le producteur italien basé à Florence, qui se présente comme « le boss de la vie nocturne florentine » sur ses réseaux sociaux selon Fandomwire, aurait subi des « lacérations à la tête et des ligaments déchirés à la jambe » nécessitant une hospitalisation, d’après la plainte civile déposée en octobre 2023.
Un dossier judiciaire complexe avec complice présumé
Radio Lac confirme qu’un second homme, l’Américain Omololu Akinlolu, 38 ans, connu artistiquement sous le nom de « Hoody Baby », fait également l’objet de poursuites similaires dans cette affaire. Ce musicien proche de l’entourage de Brown a également plaidé non coupable des mêmes accusations lors de l’audience de vendredi.
La prochaine étape judiciaire est fixée au 11 juillet pour les formalités procédurales, avant un procès prévu pour débuter le 26 octobre 2026, qui devrait s’étaler sur cinq à sept jours selon La Liberté.
Une tournée maintenue malgré les contraintes légales
Paradoxalement, l’artiste était autorisé à poursuivre ses concerts après sa libération sous caution de 5 millions de livres sterling (5,9 millions d’euros) le 21 mai dernier, rapporte 20 Minutes. Il s’est même produit à Cardiff la veille de sa comparution et doit donner deux concerts au Tottenham Hotspur Stadium de Londres ce week-end.
Les conditions de sa remise en liberté, détaillées par Radio Canada, incluent la remise de son passeport aux autorités britanniques entre ses déplacements internationaux, l’interdiction de contacter la victime présumée et l’interdiction de se rendre dans l’établissement concerné.
Un passé judiciaire qui ressurgit
Cette nouvelle affaire s’ajoute au casier judiciaire déjà chargé de l’artiste, notamment marqué par sa condamnation en 2009 pour violences conjugales sur sa compagne d’alors, Rihanna. Plus récemment, début 2025, il a engagé des poursuites pour 500 millions de dollars contre Warner Bros et Discovery, accusant ces compagnies d’avoir produit un documentaire diffamatoire sur ses antécédents violents.
Le chanteur, qui a débuté sa carrière à 19 ans et vendu des dizaines de millions d’albums avec des hits comme « Run It! » et « Kiss Kiss », encourt une peine de prison pouvant aller de deux à seize ans en cas de condamnation pour coups et blessures intentionnels selon la législation britannique.