Connect with us

Charles, roi d’Angleterre de Michel Faure (éditions L’archipel)

Elizabeth II, qui célébrera ses 95 ans le 21 avril prochain, lui passera-t-elle le flambeau ? En librairie le 18 mars 2021

Publié

le

Charles, roi d’Angleterre de Michel Faure (éditions L'archipel)

Le prince de Galles patiente dans l’antichambre. À 70 ans passés, cet adepte des tours de magie n’est pas encore parvenu à se métamorphoser en roi. Sérieux en public, facétieux en privé, il travaille. Et, bien que sa fonction le lui interdise, le prince n’hésite pas à écrire des notes aux ministres pour leur prodiguer ses conseils sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

Après une enfance qu’il qualifie de miserable, Charles a joui dans sa jeunesse de tous les plaisirs, peut-être pour tromper l’attente. Le polo, les études, l’apprentissage du flirt, celui des armes, le goût des uniformes et des costumes bien coupés ont fait de lui un prince sportif, hédoniste et volontiers dandy.

Publicité

Ses histoires d’amour ont défrayé la chronique. Son mariage contraint, puis ses démêlés avec la princesse Diana firent la une des journaux à travers le monde, avant de connaître une issue tragique. Des années plus tard, il a épousé son amour de jeunesse.

Engagé dans la lutte pour le respect de l’environnement, il n’hésite pas à clamer ses convictions lors de conférences internationales. Il montre l’exemple en préservant la biodiversité dans sa propriété de Highgrove, en Cornouailles, que le public peut visiter.

Publicité

Aquarelliste de talent, magicien à ses heures, ce grand-père de quatre petits-enfants aime encore rouler en Aston Martin (désormais au biogazole) et prendre une douche froide tous les matins. Elizabeth II, qui célébrera ses 95 ans le 21 avril prochain, lui passera-t-elle le flambeau ?

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi