Stéphane Larue
Médias

Charles Consigny prend les rênes d’une nouvelle chronique politique sur BFMTV

Charles Consigny prend les rênes d’une nouvelle chronique politique sur BFMTV

Le chroniqueur et avocat Charles Consigny animera à partir du 25 août un face-à-face politique quotidien dans la grille de BFM Story, en remplacement d’Alain Duhamel indique TV Magazine.

Charles Consigny franchit un nouveau cap dans sa carrière médiatique. À compter du lundi 25 août 2025, l’avocat et polémiste pilotera un nouveau rendez-vous baptisé Signé Consigny, diffusé chaque soir de semaine à 18h30 sur BFMTV, au cœur du programme BFM Story.

Ce format succède à l’intervention d’Alain Duhamel, figure historique du commentaire politique, qui a choisi de se retirer à l’âge de 85 ans. « C’est un honneur pour moi de lui succéder », a déclaré Charles Consigny lors de l’annonce de cette nomination, saluant la confiance que lui accorde la chaîne d’information du groupe CMA CGM.

Une carte blanche quotidienne sur l’actualité politique

Le dispositif éditorial de Signé Consigny s’articulera en deux temps. L’édition s’ouvrira par un éditorial face caméra, dans lequel Charles Consigny exprimera son point de vue sur un sujet d’actualité du jour. Cette séquence introductive, au ton libre et assumé, s’inspire des prises de parole éditorialisées déjà éprouvées sur d’autres antennes, comme celles de Pascal Praud sur CNews.

Chaque émission donnera ensuite lieu à un débat contradictoire entre Charles Consigny et un(e) invité(e) politique. Plusieurs personnalités sont d’ores et déjà pressenties pour intervenir dans les premiers numéros : Jérôme Guedj, député socialiste de l’Essonne, Lucie Castets, ancienne candidate à Matignon, ou encore Sarah Knafo, élue européenne.

« La confrontation d’idées est plus que jamais nécessaire »

Fidèle à sa ligne directe et non consensuelle, Charles Consigny a affirmé ne pas vouloir édulcorer ses interventions. « Je n’ai jamais eu peur d’affirmer mes points de vue. Je vais continuer sur cette ligne sans craindre de me fâcher avec quiconque, ou de choquer », a-t-il confié à TV Magazine. Selon lui, le moment est venu de « mettre fin à la langue de bois » dans le débat public. Il estime que « la France a besoin d’antagonismes politiques assumés » et n’a pas hésité à invoquer en modèle l’ex-Première ministre britannique Margaret Thatcher.

Une présence médiatique toujours plus affirmée

Révélé par l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, Charles Consigny a acquis une notoriété nationale en rejoignant On n’est pas couché sur France 2, où il intervenait face aux invités politiques sous la houlette de Laurent Ruquier. Il a également participé à Le 20h de Ruquier sur BFMTV, jusqu’au départ de ce dernier en 2024.

Malgré ce rythme soutenu à la télévision, Charles Consigny reste actif dans son métier d’avocat, qu’il dit vouloir continuer à exercer en parallèle de ses engagements audiovisuels.

Mais aussi