in

CharlElie Couture, la première biographie d’un artiste iconoclaste

, CharlElie Couture, la première biographie d’un artiste iconoclaste, Stéphane Larue

Les éditions de l’Archipel annoncent la parution de la biographie CharlElie Couture poète rock, écrite par David Desvérités, à paraître le 5 novembre.

Ayant grandi à Nancy, CharlÉlie Couture est diplômé des Beaux-arts en 1978, après avoir consacré sa thèse de fin d’études à la « polymorphie de l’esprit », enregistrant à cette occasion Douze chansons dans la sciure, son premier 33 tours, qui est autoproduit. Peintre, photographe, musicien, plasticien, chanteur, mais aussi et avant tout poète, CharlÉlie entame la construction de son oeuvre en dehors de tout sentier balisé.

Deux ans plus tard, il est le premier français à rejoindre le label Island Records. En 1981, son album Poèmes rock dont est extrait le titre « Comme un avion sans aile » lui vaut la reconnaissance. Plusieurs disques d’or récompensent son ascension et le chanteur devient alors essentiel dans le paysage rock français.

Débute une période de recherche et de quête artistique durant laquelle CharlÉlie déroute parfois critique et public, sans jamais sacrifier aux considérations mercantiles. Les Naïves, en 1994, lui permet de renouer avec le succès populaire. Insaisissable, il décide de partir vivre à New York en 2004 pour se consacrer pleinement à la peinture. Installé avec femme et enfants à Manhattan, il ouvre sa propre galerie tout en continuant la musique, avant de rentrer définitivement en France après l’élection de Donald Trump.

À travers les témoignages de proches, d’amis, d’artistes ou de musiciens, mais aussi grâce aux entretiens menés avec CharlÉlie lui-même, David Desvérité retrace dans cette première biographie complète le parcours de cet artiste hyperactif et exigeant. S’y dessine le portrait d’un musicien humaniste auquel son public est resté fidèle, d’un stakhanoviste de la création ne jurant que par le travail et l’abondance.

Ecrit par La rédaction

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

, « Ça Commence Aujourd’hui » de Faustine Bollaert célèbrera, en direct, sa 500ème le 18 septembre sur France 2, Stéphane Larue

« Ça Commence Aujourd’hui » de Faustine Bollaert célèbrera, en direct, sa 500ème le 18 septembre sur France 2

, Doc Gynéco dans TPMP : ce message très étrange posté sur son compte Facebook « Vous ne souhaitiez pas que j’y aille », Stéphane Larue

Doc Gynéco dans TPMP : ce message très étrange posté sur son compte Facebook « Vous ne souhaitiez pas que j’y aille »