Le météorologue Guillaume Séchet annonce une nouvelle vague de chaleur pour ce week-end, avec un pic attendu dimanche 6 septembre. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques pourraient voir tomber le record national de septembre, jamais dépassé au-delà de 41°C.
Cette poussée de chaleur arrive après un été 2026 déjà record en France, confirmé la semaine passée. Selon Météo-Paris, les températures dépasseront 35°C dès samedi dans le Sud, avant le pic de dimanche.
Jusqu’à 42°C selon les modèles les plus extrêmes
Le modèle ARPEGE, le plus pessimiste, envisage 41 à 42°C dimanche dans le Sud-Ouest. Le modèle européen ECMWF, plus mesuré, table plutôt sur 39 à 40°C. Plusieurs stations françaises détiennent déjà des références comprises entre 39 et un peu plus de 40°C pour un mois de septembre, mais le seuil des 41°C n’a jamais été atteint.
La chaleur devrait ensuite gagner lundi le Centre, le Nord et le Nord-Est, où plusieurs départements restent sous risque élevé d’incendie, avant une dégradation nette dès mardi.
Aucun record de ce type n’a jamais été observé en France au mois de septembre.














