Bernard Montiel raconte un “moment désagréable” vécu sur le plateau d’Avant-Première, entre champagne et propos incompréhensibles face à Françoise Sagan.
À 68 ans, Bernard Montiel se souvient avec amusement d’une interview « très compliquée » avec Françoise Sagan dans son émission Avant-Première, diffusée sur FR3 en 1985. Pour cet entretien spécial, un membre de l’équipe l’avait prévenu de ne pas servir de champagne dans les loges, mais la célèbre auteure avait déjà entamé une bouteille bien avant que l’émission ne démarre.
La réalisation de l’interview a viré à la comédie : entre les rires étouffés dans la régie, les gros plans sur les yeux écarquillés de Montiel, le présentateur se dit avoir vécu un échange « totalement incompréhensible ». Il raconte aujourd’hui que, malgré son admiration pour Sagan et l’honneur de l’avoir accueillie, il n’a jamais réussi à saisir le fil de ses propos — un épisode « inoubliable et amusant » pour l’animateur, qui ajoute en riant que « la régie s’est franchement marrée » ce jour-là.
Dans un franc retour sur sa carrière, Bernard Montiel s’est également exprimé sur sa difficile éviction de TF1 après 14 ans. Sur le plateau de Quelle Époque ! animé par Léa Salamé, il a déclaré sans détour : « Je les ai envoyé chier », évoquant son ressenti après avoir essuyé le refus de ses projets par la chaîne, et soulignant qu’après près de six mois d’attente, il préférait partir plutôt que s’éterniser dans des pourparlers stériles.
Montiel insiste sur l’importance du lien qu’il a tissé avec le monde artistique : il évoque Clara Luciani, Julien Doré ou Nicola Sirkis (Indochine), avec qui il échange encore régulièrement des messages amicaux. Cette proximité lui a permis d’entourer sa trajectoire médiatique de rencontres marquantes, et de ne jamais perdre sa passion pour le métier.
Toujours actif, Bernard Montiel confie qu’il a déjà pensé plusieurs fois à arrêter, mais l’attachement à l’univers des artistes prend le dessus : « J’aime les artistes, j’aime parler d’eux, ça m’évite de parler de moi ». Une déclaration qui résume à la fois son parcours et sa philosophie, entre souvenirs mémorables et nouveau départ sur les ondes.