Home Actus Basket féminin : Jean-Aimé Toupane confirme les douze Bleues pour l’Euro 2025
Actus

Basket féminin : Jean-Aimé Toupane confirme les douze Bleues pour l’Euro 2025

Partagez
Basket féminin : Jean-Aimé Toupane confirme les douze Bleues pour l’Euro 2025
Partagez

La liste est tombée : l’équipe de France féminine dévoile ses douze joueuses pour défendre l’honneur tricolore en Grèce du 18 au 29 juin.


Les 2 informations essentielles :

  • Douze joueuses sélectionnées après de nombreux forfaits WNBA, dont six médaillées d’argent olympiques
  • Aminata Gueye et Garance Rabot sont les dernières exclues d’un groupe initialement élargi à 25 joueuses

Sept joueuses étant concernées par la saison WNBA 2025 et ne pouvant être libérées par leur franchise que deux semaines avant le début de l’Euro, le groupe était élargi à 25 joueuses. Les vice-championnes olympiques de Paris 2024 ont vu leur effectif définitif confirmé ce vendredi soir par la Fédération française de basketball.

Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, en poste depuis novembre 2021 et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, a procédé aux dernières coupes. Aminata Gueye et Garance Rabot sont les ultimes sacrifiées d’un groupe qui comptait encore quatorze joueuses après les matchs de préparation contre la Turquie et la Belgique début juin.

Les Bleues devront composer sans leurs stars WNBA. Gabby Williams et Dominique Malonga déclarent forfait, ensuite imitées par Carla Leite, en raison de la règle des 21 jours d’absence maximum imposée par la WNBA. Marine Johannès, meilleure marqueuse française aux JO parisiens, vient allonger la liste des forfaits, manquant ainsi son deuxième Euro consécutif au profit du championnat américain.

Ce qu’il faut savoir

L’équipe de France compte sur six médaillées d’argent olympiques : Romane Bernies, Leila Lacan, Valeriane Ayayi, Marième Badiane, Iliana Rupert et Janelle Salaun. Ces joueuses, qui ont brillé lors des derniers Jeux Olympiques face à Team USA, constituent l’ossature de cette sélection.

Le prochain match au Championnat d’Europe de l’équipe de France se déroule le 18 juin 2025 contre l’équipe de Turquie au Pirée, en Grèce. L’objectif est clair : décrocher une troisième couronne européenne après 2001 et 2009.

Les Bleues ont également été privées de Marine Fauthoux, touchée au genou lors du deuxième match de préparation disputé contre la Belgique. Malgré ces absences, les filles de Jean-Aimé Toupane présentent une équipe compétitive pour cette compétition continentale.

Le groupe final des 12 joueuses se compose de trois meneuses (Pauline Astier, Romane Bernies, Leila Lacan), six arrières-ailières (Valériane Ayayi, Janelle Salaün, Marie-Paule Foppossi, Noémie Brochant, Tima Pouye, Migna Touré) et trois intérieures (Marième Badiane, Iliana Rupert, Maëva Djaldi-Tabdi).

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...