La 79e édition des récompenses britanniques a tourné au plébiscite absolu pour le réalisateur américain ce dimanche soir au Royal Festival Hall.
C’est un véritable raz-de-marée qui a déferlé sur Londres.
Arrivé grand favori avec quatorze nominations, le thriller politique One Battle After Another n’a laissé que des miettes à ses adversaires lors de cette soirée de gala. La fresque dirigée par Paul Thomas Anderson repart avec les distinctions les plus prestigieuses, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.
Une domination totale.
Le long-métrage s'offre même le luxe de briller dans les catégories techniques, raflant le Meilleur montage et la Meilleure photographie.
La surprise Robert Aramayo bouscule le palmarès
Si Paul Thomas Anderson a tenu son rang, la véritable onde de choc est venue du cinéma indépendant britannique.
Contre toute attente, le drame I Swear a propulsé son acteur principal sous les projecteurs.
Robert Aramayo a réalisé un doublé historique. Non content de décrocher le très convoité trophée du Meilleur acteur, il a également été sacré par le public en remportant le BAFTA Rising Star Award.
Une performance qui a visiblement séduit l'académie, le film obtenant par ailleurs le prix du Meilleur casting.
Sean Penn et Jessie Buckley sacrés
Les vétérans d'Hollywood n'ont pas été oubliés sur les rives de la Tamise.
Le légendaire Sean Penn ajoute une nouvelle ligne à sa légende en remportant le prix du Meilleur second rôle masculin pour sa performance dans le film de Paul Thomas Anderson.
Côté féminin, c'est Jessie Buckley qui s'impose.
L'actrice a été couronnée Meilleure actrice pour son rôle dans Hamnet. Le film de Chloé Zhao, qui partait pourtant avec onze nominations, sauve l'honneur en décrochant également le titre de Meilleur film britannique.
D'autres favoris ont dû se contenter de victoires plus ciblées.
Le film de vampires Sinners, signé Ryan Coogler, a vu Wunmi Mosaku créer la surprise en Meilleur second rôle féminin, tout en sécurisant les prix du Meilleur scénario et de la Meilleure musique originale.
La cérémonie s'est conclue sur une note musicale avec la performance du groupe KPop Demon Hunters, avant un hommage émouvant de Jessie Ware reprenant les classiques de Barbra Streisand.
