Alain Krivine, ancien leader de la Ligue communiste révolutionnaire et
Connect with us

Alain Krivine, ancien leader de la Ligue communiste révolutionnaire et figure de Mai 68, est mort à l’âge de 80 ans

Publié

le

Alain Krivine, ancien leader de la Ligue communiste révolutionnaire et figure de Mai 68, est mort à l’âge de 80 ans

Alain Krivine, ancien leader de la Ligue communiste révolutionnaire et figure de Mai 68, est mort à l’âge de 80 ans.

En avril 1966, il fonde la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), dont les activités se tournent vers les Comités contre la guerre du Viêt Nam et dans l’organisation et la participation au mouvement contestataire de Mai 68.

Publicité

La JCR est dissoute en juin 1968 par décret gouvernemental pour ses activités, et Alain Krivine est arrêté puis emprisonné le 10 juillet 1968. Il est libéré en automne et participe à la création, en avril 1969, de la Ligue communiste. Il est parallèlement surveillant à mi-temps au lycée Condorcet à Paris puis, pendant deux ans, professeur d’histoire-géographie dans un établissement privé catholique, Saint-Louis de Montceau, et, à partir du début 1968, secrétaire de rédaction aux éditions Hachette.

Après la création de la Ligue communiste, Alain Krivine part effectuer son service militaire à Verdun comme 2e classe au 150e régiment d’Infanterie. C’est pendant ce service militaire qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 1969, représentant alors la Ligue communiste. Son adversaire du PCF Jacques Duclos obtiendra un score important en obtenant le troisième meilleur score (21,3 % des voix), alors qu’Alain Krivine se contentera de la dernière place avec seulement 1,1 % des voix. Au second tour, Georges Pompidou est élu face à Alain Poher. Sa première candidature est donc considérée comme un échec. Il revient à Paris où il devient journaliste à Rouge à partir de 1970.

Publicité

La Ligue communiste (LC) est dissoute par l’État français en juin 1973, en raison de violences entre ses militants et des membres du mouvement d’extrême droite Ordre nouveau. Cette dissolution oblige les militants de la LC à rester clandestins durant deux mois sous le nom de Front communiste révolutionnaire. C’est dans ce contexte qu’Alain Krivine se présente de nouveau à l’élection présidentielle en 1974 où il recueille 0,4 % des voix, nettement derrière la candidate de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller (2,3 % des voix).

La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est officiellement créée peu de temps après cette élection présidentielle de 1974 et Alain Krivine devient membre de son bureau politique jusqu’en 2006.

Publicité

En 1981, la LCR souhaite présenter Alain Krivine une troisième fois comme candidat à l’élection présidentielle. Elle ne parvient cependant pas à obtenir les 500 signatures nécessaires pour qu’il soit candidat. Il appelle alors, au nom de son mouvement, à voter au premier tour pour l’un des quatre candidats des partis « ouvriers » : Arlette Laguiller (LO), Huguette Bouchardeau (PSU), Georges Marchais (PC) ou François Mitterrand (PS).

En 1988 et 1995, il ne se porte pas candidat aux élections présidentielles, la LCR se ralliant en 1988 au candidat dissident du PCF Pierre Juquin, et en 1995 en appelant à voter indifféremment pour Dominique Voynet (Les Verts), Robert Hue (PCF) ou Arlette Laguiller (LO).

Publicité

En 2002 et 2007, il participe activement à la campagne présidentielle d’Olivier Besancenot, nouveau visage de la Ligue communiste révolutionnaire.

Aux côtés d’Olivier Besancenot et de Roseline Vachetta, il reste (malgré sa démission du bureau politique, ayant pris sa retraite) l’un des trois porte-parole de la LCR jusqu’à sa dissolution début 2009. Il joue aussi un rôle important à la direction de la Quatrième Internationale (SU) et participe activement à la création du Nouveau Parti anticapitaliste, dont il devient membre du premier conseil politique national, sans pour autant participer à l’exécutif.

Publicité
Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité
Publicité
Publicité

Mais aussi