Samedi 24 octobre 2026 Météo TV ce soir
EN DIRECTVigilance orange 24 octobre Pluie attendue d’ici 19h : jusqu’à 9 mm à Le Touquet-Paris-PlageSuivre →
Dernière heure
Actus

Nid d’Aigle : le Kehlsteinhaus de Berchtesgaden en feu, un suspect interpellé

Environ 200 intervenants ont lutté toute la nuit contre le feu au Kehlsteinhaus, à 1 834 mètres. La police bavaroise a interpellé une personne, sans lien établi avec le sinistre.

JournalistePublié le
4 min de lecture
Nid d’Aigle : le Kehlsteinhaus de Berchtesgaden en feu, un suspect interpellé
Image d’illustration générée par IA

Article rédigé avec l’intelligence artificielle, sous la responsabilité de la rédaction. En savoir plus

À retenir

  • Un grand incendie a touché vendredi soir le Kehlsteinhaus, perché à 1 834 mètres au-dessus de Berchtesgaden
  • Les premiers secours sont arrivés à 21 h 52, environ 200 intervenants ont été mobilisés pendant la nuit
  • Une personne a été interpellée, son lien avec le feu reste à établir selon la police bavaroise
  • Le bâtiment était vide, aucun blessé n’est signalé et la police criminelle de Traunstein enquête

Le Kehlsteinhaus, surnommé « Nid d’Aigle » et construit pour Adolf Hitler sur l’Obersalzberg, a été ravagé par un incendie dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 octobre. La police de Haute-Bavière Sud a annoncé tôt samedi l’interpellation provisoire d’une personne jugée suspecte.

Personne ne se trouvait dans le bâtiment au moment du sinistre. Aucun blessé n’a été signalé.

Publicité

Une interpellation à Berchtesgaden, sans lien établi avec le feu

Selon le communiqué de la police repris par la presse allemande, une « personne suspecte » a été placée en garde à vue provisoire dans la matinée de samedi. Les enquêteurs vérifient encore si elle a un rapport avec l’incendie.

D’après le quotidien autrichien Salzburger Nachrichten, l’homme interpellé est un motard. Ni son identité, ni son âge, ni les raisons de son interpellation n’ont été communiqués.

La police criminelle de Traunstein a repris l’enquête. Aucune cause n’a été avancée à ce stade.

200 intervenants mobilisés à 1 834 mètres d’altitude

Les premiers secours sont arrivés sur place à 21 h 52 et ont constaté un feu de grande ampleur. Plusieurs corps de sapeurs-pompiers ont été engagés, et l’opération a duré toute la nuit.

L’accès s’est révélé compliqué. Le bâtiment est accroché à un éperon rocheux près du sommet du Kehlstein, et les pompiers ont dû entrer équipés d’appareils respiratoires lourds.

Publicité

Toujours selon Salzburger Nachrichten, environ 200 personnes ont participé à l’intervention. Une lueur orange était visible depuis la vallée malgré une pluie fine.

Au pied de la montagne, le chef de l’administration du district, le directeur du tourisme et l’exploitant du Kehlsteinhaus ont suivi les opérations, selon le même journal.

Un restaurant d’altitude depuis 1952, à quinze jours de la fermeture

Achevé en 1938, le Kehlsteinhaus servait de maison de thé et de lieu de réception aux dignitaires nazis. Il était situé dans la zone fermée réservée aux dirigeants du régime sur l’Obersalzberg.

Le bâtiment accueille depuis 1952 un restaurant de montagne. Une exposition y retrace son histoire.

La saison touristique devait se terminer le 8 novembre, selon les informations publiées par la presse bavaroise. On ne sait pas encore si le site pourra rouvrir d’ici là, ni dans quel état sont la salle et les pièces historiques.

L’étendue exacte des dégâts n’avait pas été communiquée samedi matin. Les enquêteurs doivent maintenant entrer dans le bâtiment pour chercher l’origine du feu.

Publicité

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Retrouvez-nous aussi sur
Suivez-nous sur Google pour ne rien manquer de l’actu.Ajouter à mes sources