À retenir
- Les listes dévoilées comptent 82 nominations réparties entre 12 catégories ouvertes au vote.
- Aya Nakamura et David Guetta arrivent en tête avec trois nominations chacun.
- Le public peut voter une fois par jour et par catégorie jusqu’au 23 octobre à midi.
- Nikos Aliagas présentera la cérémonie à Cannes, en direct sur TF1 à partir de 21h10.
Au sommaire
- Six semaines de vote avant la cérémonie à Cannes
- Les 82 nominations réparties dans 12 catégories
- Quinze artistes composent les catégories Révélation
- Angèle, Aya Nakamura et Theodora face à cinq autres artistes
- Huit artistes francophones et sept internationaux en lice
- Six chansons visent le trophée du Hit international
- Huit collaborations francophones sont départagées
- David Guetta, Shakira et Ed Sheeran dans les collaborations internationales
- Six DJ et huit concerts francophones sélectionnés
NRJ et TF1 ont officialisé mercredi 16 septembre les artistes et les titres retenus pour la 28e édition des NRJ Music Awards. Douze catégories sont immédiatement soumises au vote du public, tandis que la Chanson francophone de l’année sera départagée pendant la cérémonie.
Aya Nakamura et David Guetta dominent la sélection avec trois nominations chacun. La chanteuse concourt comme artiste féminine francophone, pour sa collaboration avec La Rvfleuze et dans la catégorie Concert francophone. David Guetta apparaît parmi les DJ, les collaborations internationales et les concerts francophones.
Six semaines de vote avant la cérémonie à Cannes
Le vote est accessible depuis NRJ.fr, l’application NRJ et TF1+. Chaque participant peut sélectionner un candidat par catégorie et renouveler son vote une fois par jour. NRJ précise que cette participation gratuite est réservée à la France métropolitaine et nécessite la validation du compte par un code envoyé par SMS.
| Repère | Information |
|---|---|
| Ouverture des votes | Mercredi 16 septembre à 12h |
| Clôture | Vendredi 23 octobre à 12h |
| Limite | Un vote quotidien par catégorie |
| Cérémonie | Vendredi 23 octobre à 21h10 |
| Présentation | Nikos Aliagas |
| Lieu | Palais des Festivals et des Congrès de Cannes |
| Diffusion | TF1, TF1+, NRJ et NRJ.fr |
La cérémonie sera produite par TF1 Production. Le direct télévisé commencera à 21h10, neuf heures après la fermeture des votes. La catégorie Chanson francophone suivra une mécanique distincte, avec un scrutin organisé pendant l’émission.
Les 82 nominations réparties dans 12 catégories
| Catégorie | Nominations |
|---|---|
| Révélation francophone féminine | 5 |
| Révélation francophone masculine | 5 |
| Révélation internationale | 5 |
| Artiste féminine francophone | 8 |
| Artiste féminine internationale | 8 |
| Artiste masculin francophone | 8 |
| Artiste masculin international | 7 |
| Hit international | 6 |
| Collaboration francophone | 8 |
| Collaboration internationale | 6 |
| DJ | 6 |
| Concert francophone | 8 |
| Total | 82 |
Quinze artistes composent les catégories Révélation
Révélation francophone féminine : Ambre, ESTL, Manon Lisa, Oria et Zélie.
Révélation francophone masculine : Anyme, Danyl, Kanoé, Mauvais Djo et RnBoi.
Révélation internationale : Djo, Naïka, Olivia Dean, Sienna Spiro et Tyla.
Djo et Naïka peuvent obtenir deux récompenses puisqu’ils figurent également dans la sélection du Hit international. Anyme apparaît aussi dans la catégorie Collaboration francophone grâce au morceau « Réanymé », enregistré avec Tayc.
Angèle, Aya Nakamura et Theodora face à cinq autres artistes
Artiste féminine francophone : Angèle, Aya Nakamura, Charlotte Cardin, Eva, Marine, Miki, Theodora et Vitaa.
Marine, récompensée comme révélation francophone lors de la précédente édition, rejoint cette fois la catégorie principale. Angèle, Eva et Theodora bénéficient également d’une deuxième nomination grâce à leurs collaborations respectives.
Artiste féminine internationale : Ariana Grande, Bebe Rexha, Karol G, Katseye, Olivia Rodrigo, Raye, Shakira et Taylor Swift.
Shakira et Taylor Swift sont toutes les deux présentes dans une seconde catégorie. La première est nommée avec Burna Boy pour « Dai Dai », tandis que la seconde défend « The Fate of Ophelia » parmi les hits internationaux.
Huit artistes francophones et sept internationaux en lice
Artiste masculin francophone : Bigflo & Oli, Christophe Maé, Disiz, Gims, M. Pokora, Orelsan, PLK et Tayc.
Bigflo & Oli et Orelsan figurent aussi dans la catégorie Concert francophone. Disiz, Gims et Tayc apparaissent pour leur part dans la sélection consacrée aux collaborations.
Artiste masculin international : Alex Warren, Bad Bunny, Bruno Mars, BTS, Harry Styles, Muse et Teddy Swims.
Bad Bunny et Bruno Mars disposent chacun de deux chances de récompense. Ils concourent à la fois comme artistes masculins internationaux et pour le titre de Hit international.
Six chansons visent le trophée du Hit international
- Bad Bunny, « Nuevayol »
- Bruno Mars, « I Just Might »
- Djo, « End of Beginning »
- Miley Cyrus, « Dream As One »
- Naïka, « One Track Mind »
- Taylor Swift, « The Fate of Ophelia »
Huit collaborations francophones sont départagées
- Angèle et Justice, « What You Want »
- Aya Nakamura et La Rvfleuze, « Sexy Nana »
- Disiz et Theodora, « Melodrama »
- Gims et L2B, « Bloqué »
- Jungeli et Emma, « Juste un peu »
- Meryl et Eva, « Coco Chanel »
- Tayc et Anyme, « Réanymé »
- Zaho et MC Solaar, « Comme Caroline »
La sélection place plusieurs artistes dans deux catégories différentes. Angèle, Aya Nakamura, Disiz, Gims, Tayc, Anyme, Eva et Theodora peuvent ainsi être distingués individuellement ou au titre d’un duo.
David Guetta, Shakira et Ed Sheeran dans les collaborations internationales
- David Guetta et Jennifer Lopez, « Save Me Tonight »
- Hugel et Solto, « Jamaican (Bam bam) »
- Justé, Jaxstyle et Jon, « Turn the light off »
- Martin Garrix et Ed Sheeran, « Repeat it »
- Shakira et Burna Boy, « Dai Dai »
- Tame Impala et Jennie, « Dracula »
David Guetta occupe la première place du classement des nominations avec Aya Nakamura. Le DJ français est également sélectionné pour son concert et dans la catégorie qui récompense les artistes électroniques.
Six DJ et huit concerts francophones sélectionnés
DJ : David Guetta, Hugel, Martin Garrix, Mosimann, Ofenbach et Sound of Legend.
Concert francophone : Aya Nakamura, Bigflo & Oli, Céline Dion, David Guetta, Helena, Jul, Louane et Orelsan.
Céline Dion apparaît uniquement dans la sélection consacrée aux concerts. Helena, distinguée lors des NRJ Music Awards 2025, défendra également ses chances dans cette catégorie.
Le palmarès sera annoncé au cours de la soirée présentée par Nikos Aliagas, animateur de la cérémonie depuis 2009. Les nommés pour la Chanson francophone seront communiqués séparément avant le vote organisé pendant le direct.






















