À Quincy-le-Vicomte, petit village de Côte-d’Or, la source d’eau est à sec depuis début juillet 2026. Depuis près d’un mois, des camions-citernes livrent l’eau potable jusqu’au château d’eau de la commune, selon plusieurs médias régionaux.
C’est la troisième année consécutive que ce village de 200 habitants doit être ravitaillé de cette façon. L’opération coûte environ 25 000 euros à la collectivité, en grande partie financée par le département. La canicule qui touche la France ce jeudi aggrave encore la situation, avec des nappes phréatiques historiquement basses en Bourgogne.
Les habitants économisent l’eau au quotidien
Alexandre, un habitant du village, limite désormais ses douches et n’arrose plus son jardin. « Tout le monde s’inquiète de la situation », confie-t-il, redoutant une hausse des tarifs si la gestion de l’eau passe à un opérateur privé. D’autres villages voisins de Côte-d’Or connaissent le même problème cet été.
La préfecture n’exclut pas d’étendre les livraisons par camion-citerne à d’autres communes si la sécheresse se prolonge.















