Météo-France a placé jusqu’à 65 départements en vigilance jaune pour risque d’orages ce dimanche 9 août. L’alerte, qui ne concernait qu’une trentaine de départements samedi matin, s’est élargie à la quasi-totalité du pays en quelques heures.
Un talweg atlantique doit traverser la France dimanche et déstabiliser l’atmosphère sur plusieurs régions, selon les prévisionnistes de Météo-Paris. Les orages pourraient se former de façon « particulièrement explosive » par endroits.
Grêle et rafales attendues
Grêle, rafales de vent et fortes pluies sont annoncées localement, sans horaire précis communiqué pour l’instant par Météo-France.
Selon les prévisionnistes, la trajectoire orageuse s’annonce plus large que prévu initialement, du Sud-Ouest jusqu’à l’Est du pays.
Cette bascule orageuse intervient au lendemain d’un pic de chaleur qui a placé douze départements en vigilance orange ce samedi.
La chaleur devrait toutefois reprendre le dessus dès la semaine prochaine, avec des niveaux jugés « remarquables » en seconde partie de semaine.
















