Stéphane Larue
Médias

Les irréductibles Gaulois s’offrent une nouvelle épopée cinématographique et une avalanche de sorties

Les irréductibles Gaulois s’offrent une nouvelle épopée cinématographique et une avalanche de sorties

Après une année 2025 marquée par des records de ventes, les Éditions Albert René dévoilent une stratégie 2026 massivement tournée vers le grand écran et l'animation.

Le village d'Armorique ne connaît pas la crise.

Fort du succès commercial colossale d'Astérix en Lusitanie, écoulé à plus de 1,7 million d’exemplaires, la franchise accélère la cadence.

L'année à venir s'annonce comme un véritable marathon pour les équipes créatives, avec en ligne de mire une domination totale des salles obscures et des rayonnages des librairies en France et à l'international.

L'objectif est clair : transformer l'essai du papier vers l'animation.

Un périple inédit vers la Nubie pour Noël

C'est l'événement majeur de cette fin d'année 2026.

Les spectateurs découvriront dès le 2 décembre 2026 une douzième aventure animée intitulée Astérix – Le Royaume de Nubie.

Le pitch ose un pari scénaristique audacieux.

Suite à une maladresse de Panoramix impliquant un élixir de jouvence, les redoutables guerriers gaulois retombent en enfance.

Vulnérables face aux légions romaines, Astérix et Obélix devront se lancer dans une quête désespérée vers l'Afrique pour dénicher une graine de baobab, seul remède connu.

L'équipe aux commandes a de quoi rassurer les fans.

L'histoire originale est signée par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, récemment salués pour leur adaptation du Comte de Monte-Cristo.

La réalisation est confiée à Alexandre Heboyan.

Pour accompagner cette sortie cinéma, un album illustré par Fabrice Tarrin sur un texte d'Olivier Gay sera disponible simultanément dans 17 langues.

Les 12 Travaux soufflent leurs 50 bougies

Le patrimoine n'est pas oublié pour autant.

L'année 2026 marquera le demi-siècle d'un chef-d'œuvre absolu : Les 12 Travaux d'Astérix.

Sorti initialement en 1976, ce film culte reviendra sur le devant de la scène le 3 juin 2026 sous la forme d'un nouvel album illustré.

Les inconditionnels pourront se plonger dans un cahier documentaire de 16 pages révélant les secrets de production des studios Idéfix.

Ce millésime sera également l'occasion de revisiter Astérix et les Normands.

Dès le mois de juin, cet album mythique bénéficiera d'un traitement de faveur avec deux tirages limités, dont une édition luxe grand format incluant les planches originales brutes.

La déferlante Idéfix ne faiblit pas

Le petit chien gaulois continue de tracer sa propre route avec un succès insolent.

La série dérivée Idéfix et les Irréductibles a déjà séduit plus de 450 000 lecteurs dans l'Hexagone.

Le neuvième tome, baptisé Goudurix fait le mur, arrivera en librairie le 17 juin 2026.

Dessiné par Philippe Fenech, cet opus mettra en scène trois nouvelles histoires où les Romains, et notamment le général Labiénus, seront une nouvelle fois tournés en ridicule dans les rues de Lutèce.

Avec 1,5 million d'albums distribués mondialement, la relève semble assurée.

Mais aussi