Stéphane Larue
Médias

Star Academy : Théo P. éliminé, Nikos en larmes pour la 200e

Star Academy : Théo P. éliminé, Nikos en larmes pour la 200e

Au terme d’un marathon télévisuel célébrant le 200e prime de l’histoire du programme, le public a choisi de sauver Victor et Anouk, scellant le départ définitif de Théo P. aux portes de la demi-finale.

Un verdict cruel après une soirée interminable

La sentence est tombée à 00h20 ce samedi 3 janvier 2026. Après des heures de spectacle, Théo P. a dû faire ses adieux au château de Dammarie-les-Lys. Le candidat, en danger face à Victor et Anouk, n'a pas réussi à inverser la tendance malgré une reprise de Creep de Radiohead en duo avec Ebony (saison 12) et une ultime défense solo sur The Scientist de Coldplay.

Si Victor a brillé sur Tous les cris, les SOS de Balavoine, s'imposant comme le meilleur des trois nommés, la soirée a été plus laborieuse pour les autres. Anouk, sauvée de justesse, a pourtant offert l'un des moments forts de la soirée grâce à son duo avec Héléna Bailly. Les deux Belges ont repris Capuche, le titre engagé d'Héléna dénonçant le harcèlement de rue, une prestation saluée pour son intensité.

Nostalgie et couacs techniques

Ce 200e prime, marquant les 25 ans de carrière de Nikos Aliagas à la tête du show (il a débuté le 20 octobre 2001), jouait la carte de la nostalgie à outrance. La production a convoqué une armée d'anciens élèves : Jean-Pascal Lacoste, Carine Haddadou, Houcine, Emma Daumas ou encore Michal.

Si les retrouvailles ont ravi les fans de la première heure, la mécanique s'est parfois grippée. Le tableau Disney a été jugé vocalement raté, et le duo entre Victor et Lara Fabian sur La Différence a souffert de problèmes techniques visibles, la star semblant gênée par ses retours sons. Heureusement, Aurélie Konaté a relevé le niveau avec une performance vocale impeccable sur Calling You.

L’hommage final à Nikos

La soirée s'est conclue sur une note d'émotion pure. Alors que la compétition battait son plein, élèves et professeurs de toutes les générations se sont réunis pour reprendre Écris l’histoire de Grégory Lemarchal.

Les paroles, réécrites pour l'occasion, rendaient hommage à l'animateur star de TF1, le faisant craquer en direct. Une séquence "mouchoirs" qui a permis de faire oublier les longueurs d'une émission qui aura duré jusqu'au bout de la nuit.

Mais aussi