L’attente touche à sa fin pour les inconditionnels du chanteur d’Astaffort. Invité ce mercredi sur BFM TV, Francis Cabrel a officialisé son retour en studio. L’artiste de 72 ans vise une sortie en 2027 pour célébrer un anniversaire très symbolique : ses cinquante ans de carrière.
C’est une nouvelle qui va ravir les mélomanes nostalgiques comme la nouvelle génération.
Absent des bacs depuis la sortie de À l’aube revenant en 2020, Francis Cabrel a profité d’une interview accordée à BFM TV pour lever le voile sur son avenir musical. Loin de vouloir prendre sa retraite, l’interprète de Petite Marie est déjà au travail pour offrir un successeur à ses quatorze précédents albums studio.
« Je me suis mis pour objectif de faire un album dans les prochaines années. Je ne précise pas, mais c’est déjà en route », a-t-il confié à nos confrères.
Un jubilé musical en ligne de mire
L’artiste ne laisse rien au hasard et s’est fixé une échéance précise.
Francis Cabrel souhaite faire coïncider cette sortie avec ses cinquante années de chansons, un cap majeur qu’il franchira officiellement en 2027. Pour y parvenir, il s’astreint à une discipline de création rigoureuse, décrivant un processus d’écriture quotidien qui exige, selon ses propres mots, « beaucoup de patience ».
« Je vais essayer de tenir cette date-là, j’ai ça en tête et j’avance », assure-t-il.
L’amour inconditionnel de la guitare
En attendant ce quinzième opus, Francis Cabrel cultive sa passion dévorante pour la lutherie.
Propriétaire d’une collection impressionnante de 80 instruments, il vient de signer la préface du livre Luthiers et Guitares d’en France. Cet ouvrage explore les ateliers d’artisans à travers le pays, un hommage vibrant à ceux qui fabriquent l’outil de travail du chanteur depuis ses débuts.
Il a d’ailleurs révélé avoir conservé sa toute première guitare, offerte à ses dix ans, qu’il avait jadis tenté de repeindre pour imiter celle de Jimi Hendrix.

