Gratin Dauphinois Traditionnel et Inratable
Le plat réconfortant par excellence ! Avec ses pommes de terre fondantes et sa crème onctueuse, ce classique de la gastronomie française est un vrai délice, simple et toujours réussi.
Préparation
20 min
Cuisson
1 h
Personnes
6
Difficulté
Très Facile
Ingrédients
- 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Amandine…)
- 50 cl de crème liquide entière
- 40 cl de lait entier
- 2 gousses d’ail
- 30g de beurre
- Noix de muscade fraîchement râpée
- Sel et poivre du moulin
Préparation
1
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Épluchez une gousse d’ail et frottez-en vigoureusement l’intérieur d’un plat à gratin. Beurrez ensuite généreusement le plat.
2
Épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en fines rondelles (2-3 mm). L’astuce des chefs : ne les lavez surtout pas après la découpe ! L’amidon est essentiel pour obtenir un gratin bien lié et crémeux.
3
Dans une grande casserole, versez le lait, la crème liquide, la seconde gousse d’ail hachée, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Faites chauffer à feu doux jusqu’à frémissement.
4
Ajoutez les rondelles de pommes de terre dans la casserole. Laissez précuire 10 à 15 minutes en remuant doucement. Les pommes de terre vont commencer à absorber le liquide et à libérer leur amidon.
5
Versez l’ensemble de la préparation dans votre plat à gratin. Égalisez la surface et parsemez quelques copeaux de beurre pour un dessus bien doré et croustillant.
6
Enfournez pour environ 1 heure. Le gratin est prêt lorsque le dessus est joliment doré et qu’une lame de couteau s’enfonce sans effort dans les pommes de terre. Laissez-le reposer quelques minutes avant de servir pour une tenue parfaite. Régalez-vous !


