Une nouvelle sculpture anonyme baptisée « Meilleurs amis pour toujours » et représentant Donald Trump tenant la main de Jeffrey Epstein est apparue ce mardi sur le National Mall à Washington, raillant la relation passée et controversée entre les deux hommes.
✨ L’essentiel à retenir ✨
- Une statue montrant Donald Trump et Jeffrey Epstein se tenant la main a été installée sur le National Mall, l’esplanade centrale de Washington.
- L’œuvre, intitulée « Meilleurs amis pour toujours », critique de manière satirique la relation passée entre l’actuel président et le financier condamné pour crimes sexuels.
- Créée par un artiste anonyme, la sculpture est autorisée par les services des parcs nationaux à rester en place jusqu’à dimanche.
Une plaque ironique pour une amitié controversée
Les touristes et les passants qui traversent le National Mall, l’immense parc public qui fait face au Capitole, ont découvert mardi une nouvelle œuvre pour le moins provocatrice. Une sculpture représente Donald Trump et Jeffrey Epstein se tenant joyeusement la main.
Pour ne laisser aucune place au doute sur ses intentions, l’installation est accompagnée d’une plaque sur laquelle on peut lire : « Nous célébrons le lien durable entre le Président Donald J. Trump et son « meilleur ami », Jeffrey Epstein », comme le rapporte le Washington Post.
Cette œuvre satirique vise à mettre en lumière la relation qui a uni les deux hommes d’affaires dans les cercles mondains de New York et de Palm Beach à partir des années 1980.
Un passé qui refait surface
La relation entre Donald Trump et Jeffrey Epstein a été bien documentée avant de devenir un sujet sensible. En 2002, dans une interview au New York Magazine, Trump qualifiait Epstein de « type formidable », ajoutant : « On dit même qu’il aime les belles femmes autant que moi, et beaucoup d’entre elles sont jeunes ».
Leur relation se serait dégradée autour de 2004 suite à un différend immobilier. Après l’arrestation et la mort en prison de Jeffrey Epstein pour une affaire de trafic de mineures, Donald Trump a cherché à minimiser leurs liens, affirmant ne pas lui avoir parlé « depuis 15 ans » et n’avoir jamais été « un de ses fans ».
Une nouvelle œuvre dans une série de happenings politiques
Cette statue n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une série d’installations artistiques critiques envers Donald Trump, apparues au même endroit et attribuées au même groupe d’artistes anonymes.
En juin dernier, une sculpture nommée « Approuvé par le dictateur » avait déjà été exposée. En octobre 2024, une autre œuvre raillait les émeutiers du Capitole du 6 janvier 2021.
Loin d’être une installation sauvage, la sculpture « Meilleurs amis pour toujours » a reçu une autorisation officielle des services des parcs nationaux et pourra rester exposée jusqu’à ce dimanche. Contactée par les médias américains, la Maison Blanche a dénoncé une provocation, affirmant que le président avait banni Epstein de ses cercles « parce qu’il était un pervers ».