Stéphane Larue
Insolites

Pourquoi les feux tricolores utilisent le vert et non le bleu

Pourquoi les feux tricolores utilisent le vert et non le bleu

On apprend tous que le feu vert signifie « passer ». Mais pourquoi cette couleur a-t-elle été choisie, alors que dans certaines cultures, le bleu est aussi associé au feu « autorisé » ?

Le feu tricolore est devenu un repère universel. Pourtant, son choix de couleurs résulte autant de contraintes techniques que de conventions culturelles.

Une question de visibilité

Au début du XXe siècle, lorsque les premiers feux tricolores apparaissent, les ingénieurs choisissent le vert pour la simple raison qu’il contraste bien avec le rouge. Le vert est plus facilement distinguable la nuit que le bleu, surtout avec les lampes d’époque.

Une symbolique adaptée

Le rouge est universellement associé au danger, tandis que le vert est lié à la nature et à la sécurité. Le bleu, en revanche, n’évoquait pas la même signification dans toutes les cultures. Pour éviter toute confusion, le vert a été privilégié.

Des exceptions culturelles

Au Japon, par exemple, certains feux étaient historiquement décrits comme “bleus” dans la langue, même si la couleur utilisée est en réalité un vert tirant vers le bleu. Cela illustre l’adaptation des normes internationales aux spécificités locales.

Mais aussi