Home Actus Thomas Jolly dépose plainte pour cyberharcèlement : le Pôle national de lutte contre la haine en ligne en action
Actus

Thomas Jolly dépose plainte pour cyberharcèlement : le Pôle national de lutte contre la haine en ligne en action

Partagez
Partagez

EN BREF

  • Thomas Jolly a porté plainte pour cyberharcèlement et menaces de mort.
  • Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) mène l’enquête.
  • Les attaques en ligne visent l’orientation sexuelle et les origines supposées du directeur artistique.

Le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 fait l’objet de menaces et d’injures en ligne. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour faire la lumière sur cette affaire.

Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, a déposé plainte mardi 30 juillet auprès de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Il dénonce des menaces de mort liées à son origine et à son orientation sexuelle, ainsi que des propos diffamatoires à son encontre.

Une enquête confiée au PNLH

Suite à cette plainte, le parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi 31 juillet. Celle-ci a été confiée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), une structure spécialisée dans ce type d’affaires. L’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) a été chargé de mener les investigations.

Des attaques ciblées sur les réseaux sociaux

Selon les déclarations de Thomas Jolly aux enquêteurs, il serait la cible sur les réseaux sociaux de nombreux messages haineux. Ces attaques critiquent notamment son orientation sexuelle et lui prêtent à tort des origines israéliennes. Le metteur en scène, connu pour ses adaptations théâtrales ambitieuses, se retrouve ainsi au cœur d’une polémique qui dépasse le cadre de son travail artistique.

Une cérémonie controversée

La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, bien que saluée pour sa créativité par de nombreux spectateurs, a suscité des réactions négatives dans certains milieux conservateurs et d’extrême droite, tant en France qu’à l’étranger. Un tableau mettant en scène des drag queens a particulièrement alimenté la controverse, illustrant les tensions qui peuvent entourer un événement d’une telle envergure.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

ALERTE ENLÈVEMENT dans l’Orne pour une adolescente de 12 ans, un suspect de 34 ans est recherché

Lucie, de sexe féminin, âgée de 12 ans, de type caucasien, mesurant...

La France classée 6ème meilleur pays au monde pour le télétravail

Une nouvelle étude mondiale place la France au 6ème rang des meilleurs...

Cette statue de Donald Trump et Jeffrey Epstein main dans la main sur le National Mall à Washington

Une nouvelle sculpture anonyme baptisée « Meilleurs amis pour toujours » et représentant Donald...

Une légère hausse des APL attend les Français dès le mois d’octobre

À partir du 1er octobre 2025, les aides personnalisées au logement (APL)...