Connect with us

Sélection de la rédaction

Le marché du pneu en ligne bientôt chamboulé ?

Publié

le

Aujourd’hui, et ce depuis quelques années maintenant, le marché du pneu est extrêmement compétitif. Les garages, qui avaient le monopole sur les gommes, sont désormais concurrencés par les boutiques de vente en ligne. Désormais, un pneu sur sept est acheté sur le web en France, ce qui représente environ 5 millions de gommes par an. Ce qui devient une pratique courante pour tous les automobilistes est, sensiblement, de contrôler les prix sur internet.

« 50 % des acheteurs se renseignent sur Internet au préalable. Nous avons lancé notre site mobile au milieu de l’année et il évolue très vite, il représente déjà 15 % de nos ventes » confie l’expert Lionel Moutouh à LesÉchos.

Les garagistes ont donc du faire face à cette concurrence férence, tout comme les marques de pneus, qui ouvrent progressivement leur boutique en ligne. « Tous les distributeurs ont aujourd’hui intégré Internet par un biais ou un autre » , confirme Régis Audugé, directeur général du Syndicat des professionnels du pneu. Les arrivées des boutiques en ligne peuvent être comparé, dans la téléphonie, à l’avènement de Free Mobile. Les grands groupes ont du réduire leur marge et l’écart de prix moyen avec les sites en ligne s’est tassé depuis trois ans.

« Aujourd’hui il ne s’agit plus de se battre sur des nouvelles parts de marché. Nous entrons dans une nouvelle phase, celle de la fidélisation par la qualité de service. Il faut casser la barrière et montrer que nous sommes une entreprise comme les autres » , explique toujours Moutouh à nos confrères des Échos.

Véritable guerre de marché entre les « anciens » et les nouvelles boutiques, l’ordre est désormais de fidéliser la clientèle et proposer des services ingénieux. Les différents groupes travaillent alors à offrir d’autres pièces, comme des accessoires, des produits d’entretiens, etc. Certaines entreprises améliorent même le service proposé sur le web, comme Feu Vert, qui a installé récemment une plateforme informatique pour répondre aux services des consommateurs, identiques à celles connues par téléphones.

« Près de 80 % de nos clients surfent sur le web avant leur passage en magasin et 20 % poursuivent leur consultation sur smartphone en boutique »

constate l’entreprise, fière de son nouveau service en ligne. Il est donc nécessaire, pour chaque marque, de trouver une nouvelle manière de vendre sur le web. Les promotions existent bien, les prix bas également, mais les écarts de prix ne font que de s’amincir. Certains se lancent donc dans la fidélisation et la proximité avec les clients, n’hésitant pas à proposer des conseils, des produits liés à leur voiture directement, ou bien être tout simplement à l’écoute des clients, comme pneu-guru.fr.

Mais, quoi qu’il en soit, les entreprises en ligne ont totalement rabattu les cartes dans le domaine du pneu, et de l’automobile en général, obligeant les grands groupes français et étrangers à baisser considérablement leur prix. Pour tous les futurs vacanciers, de l’été indien ou de l’hiver prochain, il serait donc intéressant de consulter les prix des différents sites en ligne afin d’économiser des sous, à dépenser pour les remontées mécaniques ou une location bateau !

Les + lus