Connect with us

Sélection de la rédaction

4L TROPHY : Valérie Damidot jury de l’élection de la plus belle 4L

4L TROPHY : J-24 avant le départ – Valérie Damidot jury de l’élection de la plus belle 4L

Publié

le

Le Raid 4L Trophy™ est le plus grand raid étudiant d’Europe, une aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans provenant des quatre coins du monde: France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne…

En 2018, lors de la 21ème édition du raid, ce sont près de 1 300 équipages qui se sont élancés depuis la Halle d’Iraty à Biarritz à bord de la mythique Renault 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 11 jours et de près de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. La 22ème édition aura lieu du 21 février au 3 mars 2019. Près de 9 nationalités seront représentées et pas loin de 1 300 établissements : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS mécanique, d’écoles de management à la fac de lettres…

LE CONCEPT SPORTIF

Chaque jour les étudiants ont à parcourir des liaisons routières et des étapes comptant au classement. Pour les accompagner et les aider à rallier un point A à un point B, un roadbook leur est distribué. Pour s’orienter, seule la boussole est autorisée. Tous les systèmes GPS sont strictement interdits. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse. Seule une bonne navigation peut faire la différence. Le vainqueur sera celui qui aura effectué le moins de kilomètres tout en respectant le tracé du roadbook.

UNE AVENTURE SOLIDAIRE

Sur le 4L Trophy, la vitesse n’est pas le mot d’ordre. Il faut faire preuve d’observation, d’orientation et de bon sens pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler, il faudra compter sur les autres. Donner de sa personne, recevoir pour repartir fier d’avoir tout donné pour soi et pour autrui. Chaque année, les étudiants embarquent à bord de leur véhicule des fournitures scolaires et sportives destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Depuis plus de dix ans, Désertours travaille en collaboration avec l’association Enfants du Désert pour œuvrer sur le terrain : 26 salles de classe ont été ouvertes depuis 2012, 260 000 enfants ont bénéficié du matériel scolaire et sportif et plus de 70 projets ont vu le jour.

L’association Enfants du désert connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec 16 associations locales qu’elle accompagne tout au long de l’année. Ce suivi permet de définir au mieux les besoins du terrain, d’y répondre et de gérer efficacement la collecte, l’acheminement et la distribution du matériel acheminé par les étudiants.

Parmi les grandes nouveautés : 
 

– L’élection de la plus belle 4L devant un jury présidé par Valérie Damidot
– La scène musicale ouverte au pied des dunes de Merzouga
– Le Trophée YouTubeurs.
Les dates clés à retenir :

–       1er au 10 février : pré-élection de la plus belle 4L 2019 sur Instagram. Présentation des vingt 4L au jury final, qui se sont démarquées auprès de la communauté.

–       5 et 6 février : l’organisation se déplace à Paris pour vous rencontrer.

–       20 & 21 février : village départ du 4L Trophy à la Halle d’Iraty au Pays basque.

–       20 février : élection de la plus belle 4L devant un jury présidé par Valérie Damidot et de membres de l’organisation à 16h.

–       21 février au 3 mars : dates du 4L Trophy 2019.

–       2 mars : soirée de remise des prix à Marrakech.

Publicité

Dernières News

Tendance

4L TROPHY : Valérie Damidot jury de l’élection de la plus belle 4L