Connect with us

Musique

3 étapes pour devenir une star de la musique sans recourir à une maison de production

Publié

le

Tout petit, quand votre maîtresse d’école vous demandait votre futur métier, c’est avec assurance que vous lui répondiez musicien. Le 4e art coule dans vos veines, vous n’en doutez pas. Un jour, vous enflammerez des stades entiers et vos mélodies seront reprises en chœur par des foules déchaînées.

En attendant que Jay-Z ne vous remarque ou que Maître Gims n’essaie de vous prendre dans les filets de son label Monstre Marin, vous devriez vous faire connaître du grand public.

Plus facile à dire qu’à faire ? Il y’a quelques années, quand les maisons de production régnaient en maîtres absolus, cela aurait été une vaine tentative. Mais aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez devenir une star de la musique par vos propres moyens.

1. Ouvrir une chaîne YouTube

Vous voulez devenir célèbre ? Il vous faut une chaîne YouTube.

Les vidéos sont 2 fois plus partagées que les textes ou les images statiques. Cela signifie qu’une vidéo de qualité est le moyen le plus sûr pour générer des interactions sociales.

Sur YouTube, un contenu a une durée de vie de 20 jours contre 5 heures sur Facebook et 21 heures sur Instagram. Ancrez vos compositions dans les esprits de vos fans en vous servant du partage de vidéos.

2. Se créer des comptes sur les principaux réseaux sociaux

Ouvrir une page Facebook professionnelle

Avec ses 2,41 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook reste une plateforme incontournable pour se faire connaître. Partagez vos publications avec vos amis et dans les groupes dont vous êtes membre.

Bien pensé, le système des annonces publicitaires peut vous aider à gagner quelques fans.

Partager son univers sur Instagram

Être musicien, c’est bien plus qu’un métier. C’est un mode de vie à la croisée du bohème et du rock and roll.

Flâner dans les ruelles de Paris, se donner en spectacle dans le métro, faire le fou dans les halles d’un grand magasin… Pour vous, c’est on ne peut plus banal, mais pour beaucoup, c’est un mirage inaccessible.

Laisser libre cours à ses pensées sur Twitter

Il y’a des choses qui ne peuvent être dites en 280 caractères… Pour les autres, il y’a Twitter. Un artiste est confronté à tellement de péripéties qu’il en acquiert une certaine sagesse. Faites-en profiter le monde.

3. Vendre sa musique en ligne

Il est possible de passer par une plateforme de mise en relation ou de se retrousser les manches et de créer sa boutique.

Dans le premier cas, vous aurez moins d’efforts commerciaux à fournir mais serez noyé dans un océan de possibilités et céderez une partie de vos gains. Dans le second cas, vous garderez la main mise sur l’ensemble de vos recettes mais devrez gérer l’aspect marketing.

Une fois votre notoriété établie grâce à internet, il sera temps de franchir un autre pallier : organiser un concert. Mais ça, c’est une autre histoire…

Publicité

Dernières News

Tendance

3 étapes pour devenir une star de la musique sans recourir à une maison de production