Le festival de jeu vidéo Stunfest se tiendra du du 13 au 19 mai à Rennes

A LIRE AUSSI

Le festival de jeu vidéo Stunfest revient pour sa 15ème édition à Rennes. Fréquenté par 12 000 amateurs de jeux vidéo ainsi que par un large panel d’acteurs du secteur, le festival rennais s’est imposé comme une référence internationale parmi les évènements dédiés au jeu vidéo ! Le festival est ouvert aux joueurs, familles, curieuses et curieux grâce à des animations partout dans Rennes avec un temps fort le week-end au Liberté et sur l’esplanade Charles de Gaulle.

Créé en 2005 par l’association rennaise 3 Hit Combo, le Stunfest propose différents temps de programmation : à travers la présence du rendez-vous professionnel ADDON pendant la semaine du Stunfest, le festival fait le pari d’une rencontre toujours plus riche des publics autour des industries culturelles et créatives, qu’ils soient professionnel·le·s ou amateurs. Durant le week-end, le festival réunit certain·e·s des plus grands joueur·e·s du monde entier, des créateurs et créatrices de jeu indépendant ainsi que des chercheur·se·s, aux côtés de plus de 12.000 festivaliers et festivalières. En proposant une multitude de jeux à tester, de concerts, de conférences, d’installations interactives, de jeux indépendants, de superplay, de jeux musicaux, de classiques du jeu vidéo qui s’étendent sur plus d’une semaine de festivités dans toute la ville de Rennes.

LE STUNFEST EN CHIFFRES :


  • 15 éditions
  • 12 000 festivaliers sur l’édition 2018
  • 600 compétiteurs et compétitrices  
  • 35 jeux indépendants présentés lors de l’édition 2018
  • 940 staffs, salariés, techniciens, bénévoles, intervenants et médias
  • 835 624 vues cumulées en direct sur la plate-forme de streaming Twitch en 2018
  • Des centaines de poste de jeux pour le plaisir des festivaliers

LA PROGRAMMATION 2019 DU FESTIVAL :

Le Stunfest, c’est en tout 9 jours de festivité autour du jeu vidéo ! En commençant par la Game Jam le week-end du 11 et 12 mai. Tout au long de la semaine, des expositions, spectacles, soirées et animations dans toute la ville de Rennes. Pour finir en beauté par l’immanquable rendez-vous au Liberté le week-end du 17 au 19 mai pour retrouver pêle-mêle :

A LIRE AUSSI

  • Un village extérieur pour un festival plus étendu et enrichi en nouvelles propositions avec notamment un espace gratuit et ouvert sur l’esplanade Charles de Gaulle pour croquer un bout du festival en famille ou entre ami·e·s !
  • Une ribambelle de jeux indépendants à tester et découvrir dont les meilleurs se verront récompensés sur scène.
  • des tournois internationnaux d’esports : Super Smash Bros. Ultimate, Windjammers Flying Power League, Lethal League Blaze, Guilty Gear Xrd REV2, Super Street Fighter II Turbo…
  • Une flopée de bornes d’arcade pour découvrir ou redécouvrir des sensations d’antan.
  • Des Superplay et Speedrun sur des jeux comme Sonic the Hedgehog 2 ou The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Doom 2, Céleste,…
  • Des conférences, workshops et tables rondes qui aborderont et analyseront le jeu sous toutes ses formes.
  • Deux soirées de concerts et playformances pour finir de s’émerveiller et de se défouler sur de l’hybridation musicale allant du Synthwave à l’avant-garde du Chiptuned’aujourd’hui.

LES RENCONTRES ADDON :


Co-produites par 3 Hit Combo et Atlangames depuis 2017, les rencontres ADDON pour les professionnels sont organisées juste avant le Stunfest. Elles permettent d’aborder le jeu vidéo dans ses aspects artistiques, créatifs, techniques ou conceptuels. Cet événement oeuvre à accompagner l’émergence de nouvelles pratiques, à soutenir les initiatives créatives tout en maintenant un regard critique sur ce qu’est aujourd’hui la production de contenu autour du jeu vidéo. L’objectif de cette collaboration est double :

  • Enrichir le festival en créant un rendez-vous privilégié pour les professionnel·le·s du jeu vidéo en France, en Europe et dans le monde, et maximiser l’efficacité des rencontres en profitant du succès du festival.
  • Créer une programmation riche et diversifiée avec un groupe de professionnel·le·s du jeu vidéo, inviter des intervenants experts dans leurs métiers, mêler expérience concrète et approche pointue : voilà les points forts d’ADDON. Ces rencontres s’adressent aux créateurs et créatrices de jeux, professionnel·le·s, auteur·e·s ou même amateurs et étudiant·e·s, pour enrichir leurs compétences en production.

Les 14, 15 et 16 mai 2019 à Rennes seront donc organisés des workshops, rencontres et découvertes :

  • Mardi 14 mai : Barcamp sur les enjeux de la recherche vidéoludique qui vise à rapprocher un réseau national de chercheurs en la matière (gratuit sur inscription)
  • Mercredi 15 et jeudi 16 mai : conférences, tables rondes, workshops, soirée networking (journées payantes)
Partagez :