Les jeux vidéo sont devenus un art total où se mélangent des graphismes superbes, des animations complètement dingues et des ambiances qui laissent une vive impression sur le joueur. Le son est également une composante très importante et les joueurs les plus pointilleux sont tous à la recherche du système acoustique parfait.

Il existe des jeux qui demandent un contrôle sonore très précis, comme les FPS, les jeux de Survival horrors ou les jeux basés sur des animations sonores. D’autres jeux possèdent des bandes originales superbes (la série Zelda, notamment) et il serait dommage de l’écouter avec des écouteurs bas de gamme.
À chaque gamer son type de son. Découvrez avec nous toutes les possibilités sonores du marché du jeu vidéo et trouvez la solution acoustique de vos rêves.
Enceintes ou casque gaming : la réponse est vite trouvée !
Un gamer doit un jour se poser la question : doit-il opter pour des enceintes ou pour un casque gaming ? Les enceintes actuellement sur le marché sont très puissantes et balayent des fréquences sonores allant de 5 Hz à 2000 Hz. Cela veut dire que les infrabasses sont très facilement perceptibles. Effet garanti pour les jeux de courses (les bruits de moteur sont magnifiés) et pour les ambiances de jeux de casino en ligne belgique. Cependant, attention aux voisins qui profiteraient aussi de ces basses.
Nous recommandons donc l’achat d’un casque de gaming si vous habitez en appartement ou que votre chambre se trouve proche d’une autre. Cela vous évitera des soucis de voisinage facilement évitables. Si au contraire, vous n’avez pas de voisins, vous pouvez investir dans un système d’enceintes qui vous plongera au cœur de l’action.
Du matériel pour tous les budgets
Le matériel sonore peut vite coûter des milliers et des cents, mais le plus cher ne sera pas forcément le mieux. Les casques de gaming les plus compétents du marché commencent à 99 €, et ils vous garantissent déjà une immersion spectaculaire. Le meilleur matériel vient avec un équilibrage complet des basses et la qualité du microphone est généralement au rendez-vous.
Pour les enceintes, la dernière tendance est à la barre de son compacte et facile à transporter. Une enceinte de ce genre ne requiert pas un gros investissement et vous permet d’être suffisamment plongé dans l’action, notamment en cas de jeux battle royale comme Fortnite ou PUBG. Un grand nombre des petites enceintes disponibles ne restituent pas les basses de façon puissante, ce qui requiert l’achat d’un caisson de basse (subwoofer) pour un effet garanti.
Réduction sonore : une immersion complète
La réduction sonore des casques est une petite révolution sur le marché des casques audio. À l’aide d’un bouton, vous avez la possibilité de baisser le son de votre entourage d’environ 20 décibels. L’effet est bluffant et vous permet d’être concentré sur le jeu et uniquement sur le jeu.

Les casques avec réductions sonores sont de plus en plus répandus, mais attention, ils peuvent représenter un réel danger si vous écoutez votre musique dans la rue, par exemple. De plus, une écoute prolongée à fort volume peut avoir des conséquences irréversibles sur l’oreille interne.
Casque avec retour haptique, vers une autre forme de perception
Les avancées technologiques se succèdent dans le milieu du son, et ce sont les casques avec retour haptique qui font le plus grand bruit auprès des audiophiles. Qu’est-ce qu’un retour haptique ? Il s’agit tout simplement d’une sensation de vibration et de toucher qui est restituée jusqu’à notre cerveau. Un casque avec retour haptique vous fait ressentir la musique plus intensément, comme si elle était “réelle” et se jouait devant vous.
Dans un futur proche, il sera donc possible de ressentir la musique et les sons jusqu’au bout des doigts. Cependant, les casques à retour haptique sont encore un marché de niche qui plaît plus aux curieux qu’aux audiophiles convaincus.