Annie Lennox d’Eurythmics à l’engagement, itinéraire d’une icône pop le 20 janvier 2023 sur ARTE

A LIRE AUSSI

Rien ne destinait Annie Lennox, jeune écossaise à devenir l’une des principales icônes de la pop rock et de la new wave britannique des années 80.

Le titre Sweet Dreams (Are Made of This) offre au duo Eurythmics en 1983 une notoriété extraordinaire et le monde entier s’éprend de l’étrange duo constitué d’un musicien hirsute : Dave Stewart et d’une troublante chanteuse au look androgyne : Annie Lennox.

Leur succès puis celui d’Annie Lennox en tant qu’artiste solo ne s’est jamais démenti. Avec plus de 80 millions d’albums vendus, Annie Lennox croule sous les récompenses dont huit British Music Awards, un Golden Globe et un Oscar.


En plus d’être une star de la musique, Annie Lennox est une citoyenne engagée, parfois encombrée par sa renommée. La flamboyance de l’artiste s’est longtemps cognée à la jeune femme réservée qui rêvait de « devenir invisible ». Jusqu’à ce qu’elle décide de mettre sa célébrité au service des causes humanistes qui lui sont chères.

A LIRE AUSSI

Le film se propose d’explorer, à travers de nombreux entretiens et d’archives musicales, toutes les facettes de cette musicienne adepte tout à la fois de la transgression comme de la discrétion qui n’a cessé depuis ses débuts de donner de la voix pour les causes et les combats qui lui sont chers.

Partagez :